';

Enquête sur les besoins en financement du jeu vidéo français

 

Consulter le premier communiqué

Récemment, à l’initiative de Capital Games, le SNJV et les associations régionales (Angoulême Jeu Vidéo, Atlangames, Bordeaux Games, East Games, Game In, Imaginove, PRIMI, Push Start, Toulouse Game Dev) se sont réunies sous l’égide de la DIRECCTE Île-de-France pour monter un fonds de financement privé pour le jeu vidéo.

Reproduisant une méthode déjà employée avec succès par la DIRECCTE pour créer le fonds Eiffel Croissance Directe, les partenaires du projet lancent aujourd’hui une grande enquête nationale. Celle-ci vise à évaluer la rentabilité des projets français de jeu vidéo. Les résultats de cette étude permettront d’illustrer et de documenter le potentiel du secteur dans les discussions avec les sociétés financières.

L’enquête a été construite avec l’aide de la DIRECCTE Île-de-France, d’un collège d’entrepreneurs du jeu vidéo, et de consultants spécialistes du financement.
Elle vise à évaluer la structure de financement, de revenus et de coûts ainsi que la rentabilité des projets et des entreprises de jeu vidéo français.

L’enquête prend la forme d’un questionnaire à destination des studios et éditeurs de jeu basés en France, ayant plus d’un salarié, et ayant déjà commercialisé un jeu. Elle comprend une trentaine de questions portant sur la comptabilité analytique des projets de jeux réalisés de 2013 à 2017.

Toutes les données du questionnaire font l’objet d’une déclaration CNIL, elles seront protégées, anonymisées et agrégées avant traitement statistique.
Les résultats de l’enquête permettront d’informer les partenaires financiers du projet sur la diversité des modèles de jeu vidéo, d’en illustrer la performance et d’en évaluer les besoins de financement. Ils permettront de concevoir un fonds dont les outils financiers seront adaptés aux différentes typologies de projets et de sociétés françaises.

Cette étape est clé, indispensable et déterminante dans la création du fonds national et privé de financement pour le jeu vidéo.
Le SNJV et les associations régionales contacteront prochainement les sociétés françaises afin de leur transmettre leur lien personnalisé de participation à l’enquête.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in