';

IndieCade Europe donne aux développeurs de jeux, aux éditeurs et aux curieux un terrain d’échanges, de découvertes et d’apprentissage au niveau européen.

Crédit photo : La Fille d’à Côté

IndieCade Europe 2019 : développer le jeu indépendant

Des dizaines de jeux venant des quatre coins de la planète étaient présentés à IndieCade Europe les 18 et 19 octobre derniers, permettant à des centaines de développeurs, artistes et créateurs internationaux de jeux vidéo d’échanger entre eux et avec un public de curieux de plus en plus nombreux : ils étaient 50 % plus nombreux en 2019. Ces 3000 visiteurs ont pu profiter d’une sélection officielle de 30 jeux en tous genres, comme Kind Words, le jeu épistolaire phénomène où les joueurs se confient soucis et espoirs contre lettres de réconfort et d’encouragement, Iris and the Giant, In Other WatersNauticrawl, voire même sur table comme Kroma, un jeu de stratégie basé sur la lumière.

L’espace Show&Tell a vu défier 50 jeux amateurs et professionnels, sélectionnés par l’équipe d’IndieCade Europe parmi les jeux proposés par les festivaliers eux-mêmes, en plein cœur de la BnF : un vivier incroyable pour découvrir des idées de gameplay innovantes et des approches artistiques en dehors des sentiers battus, et pour se faire une idée de ce dont sont capables les développeurs indépendants, quel que soit leur niveau.

Un programme d’activités et conférences internationales : concevoir, gérer, imaginer, développer le jeu indépendant de demain

Avec des dizaines de conférences, workshops et playformances, IndieCade Europe ouvre les horizons des professionnels comme des amateurs : génération procédurale, techniques de production AAA, jeu de plateau versus jeu vidéo, principes mathématiques au service du design, premiers pas en sound design, perspectives de narration interactives sur Instagram… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Cette année, toutes les conférences sont disponibles en ligne ! Plus cinq interviews réalisées par Gamekult en partenariat avec Capital Games et sont disponibles sur Youtube.

Les IndieCade Europe Awards

Cette année, 9 prix ont été décernés pour les jeux de la sélection officielle.

Grand prix : Kind Words, Popcannibal

Prix jury : In Other Waters, JumpOverTheAge

Tabletop : Dialect, Thornygames

Innovation in Experience Design : The Aluminum Cat

Innovation in Interaction Design: Cyberpet Graveyard, Alienmelon

Environmental Design : ElemenTerra VR, Freeform labs

Trailblazer: Blassttheory
Audience Choice : Bipedgame, Nextstudios

Le festival est organisé par Capital Games depuis 2016 et peut compter sur une équipe de choc : Simon Bachelier, directeur du festival, Laurent Checola, responsable éditorial et communication, Fabienne Olivier, responsable logistique ; sans oublier l’équipe d’IndieCade US et tous nos bénévoles qui ont fait de cet événement une véritable réussite pour développer le jeu vidéo indépendant.


IndieCade Europe 2019 a été organisé par Capital Games à la BnF, avec le soutien du FEDER en Île-de-France, et bénéficie d’un partenariat avec la Paris Games Week depuis 2017, où Capital Games organise également Jeux Made in France.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in