';

L’acquisition de joueurs

Un atelier LINCC Paris&Co et Capital Games (19/04/2018)

Attirer de nouveaux joueurs est l’un des enjeux essentiels pour la pérennité d’un jeu free-to-play. Même avec une base de joueurs solides, les studios dépendent de cet apport constant pour qu’un jeu leur assure un revenu continu. Les différentes stratégies d’acquisition de joueurs ainsi que les bonnes pratiques et outils adaptés à tous les budgets ont été présentés et analysées au cours d’un atelier organisé en partenariat avec LINCC – Paris&Co.

Nicolas Rodeghiero, spécialiste du marketing F2P (free-to-play), ancien Directeur Marketing de Gameloft et Wargaming Europe, est intervenu auprès de nos adhérents et des start-ups incubées chez LINCC pour leur partager son expertise dans le domaine de l’acquisition de joueurs.

– contactez vos Ad Networks pour bénéficier de leur expertise
– prenez le temps de bien identifier le public et le profil des influenceurs
– le tracking des performances de vos campagnes est essentiel
– diversifiez vos campagnes et comparez-les

Jeu vidéo et publicité

Si les ad networks, les influenceurs, la couverture presse, les publicités télévisées, et le bouche à oreille forment des canaux d’acquisition communs au jeu mobile et PC, il est important de bien séparer les spécificités de chaque plateforme.

Les spécificités de la publicité sur mobile

Le marketing mobile est centré principalement sur les Ad Networks. Facebook est le principal, mais il en existe d’autres comme AdMob ou UnityAds pour optimiser ses affichages mobiles. Les Search Ads sur l’App Store et Google Play offrent aussi une efficacité de conversion appréciable.

Parmi les formats classiques des publicités, ce sont les Playable Interactive Ads qui se démarquent : elles génèrent jusqu’à 47 % plus d’engagement, mais demandent un investissement pour leur développement.

 

Les marronniers de la publicité pour les jeux PC

De leurs côtés, les jeux PC s’appuient sur des outils web, comme le SEO et AdWords, pour lesquels il est intéressant de prendre en compte les moteurs de recherche autres que Google, qui ont souvent une assez grande influence selon les régions du monde : Yandex en Russie, ou encore Yahoo (25% des recherches au Japon) et Bing. Les influencers ou certains ad networks spécialisés offrent aussi des performances intéressantes.

Une bonne stratégie SEO a besoin d’une landing page efficace : trailer du jeu, lien de téléchargement ou de création de compte, informations essentielles sur le jeu. Restez sobre et représentatif de votre jeu.

Comme sur mobile, Facebook est un acteur incontournable de part son reach et les options de ciblage qu’il propose.

Les RP web, malgré la conversion difficile à estimer demeurent un bon atout dans la mise en avant du jeu PC dans ses moments forts (révélation, lancement…), aussi il est important de bien gérer ses relations presse, et de limiter les communiqués à l’essentiel.

 

Bien penser sa stratégie influenceurs

Si les youtubers les plus influents font rêver par leur reach astronomique, leurs prix sont souvent eux aussi extrêmement élevés.

Se rapprocher de plus petits influenceurs est une stratégie très chronophage, mais beaucoup plus abordable et potentiellement plus efficace, car on touche alors à des communautés plus serrées et impliquées.

Identifier les bons profils parmi les talents de Twitch et Youtube est essentiel pour que le jeu atteigne son audience. Couplé à la sortie du jeu ou d’une mise à jour, un let’s play bien réalisé est un outil efficace.

 

Optimisation et suivi

Pour s’assurer de bonnes performances de conversion pour vos campagnes d’acquisition, toutes stratégies et canaux confondus, le plus efficace est toujours d’expérimenter : A/B testez vos campagnes et, chaque fois que c’est possible, utilisez des outils de tracking qui vous permettront d’estimer les performances d’un canal.

De la même manière, tâchez de tirer le meilleur partie de vos campagnes en optimisant vos landing pages et vos pages sur les stores : icône, vidéos, screenshots, textes et incitez vos joueurs à écrire une review de votre jeu.

 

Attirer toujours plus de joueurs

L’acquisition de joueurs passe par une stratégie de communication et de marketing maîtrisée et constamment analysée. Tous les types de jeux et modèles de distribution ne se prêtent pas forcément à l’utilisation de tous les outils parcourus rapidement ici : pour en savoir plus, consultez notre compte-rendu détaillé sur le forum Capital Games.
(Accès réservé aux adhérents)

 

Glossaire

A/B test : diffuser deux versions d’un même élément marketing et comparer leurs performances respectives pour adapter ses choix futurs

Ad Networks : réseau de diffusion de publicités

ASO (App Store Optimization) : adapter vos contenus sur les App Stores pour augmenter votre taux d’acquisition

CPA (cost per acquisition) : méthode de facturation des Ad Networks indexé sur le nombre d’acquisition via les publicités

CPE (cost per engagement) : méthode de facturation des Ad Networks indexé sur le nombre de clic sur les publicités

CPI (cost per install) : méthode de facturation des Ad Networks indexé sur le nombre d’installations via des publicités

SEO (Search Engine Optimization) : adaptation de vos contenus textuels pour qu’ils répondent aux critères des moteurs de recherche, dans le but de remonter dans les recherches des utilisateurs

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in