Le Jeu Vidéo en Ile de France

tete

Chiffres clés de l’Ile de France

  • plus de 30 ans d’histoire
  • plus de 120 sociétés
  • plus de 3 000 emplois
  • plus de 30 formations spécialisées
  • Des centaines de titres par an

Plus 30 ans d’histoire !

Plus de 120 développeurs et éditeurs, 3 000 emplois, des centaines de titres produits par année, une trentaine d’écoles spécialisées : bienvenue à Paris-Ile de France, capitale européenne du Jeu Vidéo !

Présent depuis maintenant 30 ans, les créateurs franciliens ont su influencer l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial. Par leur talent tant technique qu’artistique, ils sont aujourd’hui reconnus comme des pionniers.

On pense aux créations avant-gardistes telles qu’Another World de Delphine Software (1991) et Dune de Cryo Interactive (1992). Véritables modèles du jeu d’aventure, encensées par la critique et les joueurs, ces deux œuvres continuent à faire parler d’elles jusqu’à aujourd’hui !

old

Ainsi, en 1990, Coktel Vision donne vie à un sympathique extra-terrestre du nom d’Adi. C’est la naissance du serious game éducatif, près de 20 ans avant que le terme ne soit établi. Depuis, Adi a inspiré les autres médias : on le retrouve en bande-dessinée, et même à la télévision !

Ce talent s’est transmis de générations en générations. Et c’est dans ce terreau fertile qu’ont émergés les projets d’aujourd’hui. Ce n’est donc pas un hasard si les jeux produits en Ile de France continuent à briller par leur qualité et leur originalité! R.U.S.E., Heavy Rain, Soul Bubbles, Trackmania, Gray Matter ou encore In Memoriam, qui ont su à la fois surprendre et convaincre, en sont de beaux exemples.

new1

Les créations franciliennes étonnent et inspirent, et continueront à le faire pendant de longues années. Et ce talent n’est pas prêt de tarir !

La French Touch inonde le monde !

Aujourd’hui la tradition se perpétue et le talent des franciliens influence le monde entier! Eric Viennot, David Cage, Eric Chahi, Christophe Balestra, ou encore Eric Bergeron font ainsi parti des talents formés ou exerçant en Ile de France, qui inspirent, et réalisent des créations reconnues pour leur qualité et leur originalité au niveau mondial.

Cette French Touch qui rayonne à travers le monde, et influence les plus grandes créations artistiques mondiales est encore vivante à Paris ! Elle inonde aujourd’hui tous les supports du Jeu Vidéo ! Les parisiens sont présents sur consoles de salons (Don’t Nod et Quantic Dream, tous deux édités par Sony), sur PC (Cyanide, Kheops…), sur consoles portables (My Baby de Dancing Dots…) ainsi que sur smartphones et iPad (Bulkypix, Eurocenter…).

new2

Les parisiens envahissent le jeu en ligne et s’illustrent par leur dynamisme. On pense au MMO (Equideow d’Owlient, Urban Rivals de Boostr…), au browser game (Ben 10 : Game Creator, développé par Yamago, Globulos de Globz…), au jeu social (Treasure Madness de Zslide, Totally Spies : Fashion Agents de Ouat Entertainment, My Shops de Pretty Simple Games…), ou au jeu dématérialisé (Pixel de Arkedo et Pastagames! , Faery de Spiders Games…).

Enfin, les Parisiens s’illustrent par leur sens de l’innovation, en proposant des outils middleware révolutionnaires (moteur vocal de Voxler, spawner d’applications de Spawn Apps) ou en explorant de nouveaux segments comme le Serious Game (Tekneo, Ad invaders…). Ils ne demandent aujourd’hui qu’à vous rencontrer ! Venez découvrir leurs projets et leur talent !