Solutions de financement

Notre industrie se structurant de plus en plus, tout en étant en perpétuelle mutation en fonction des nouvelles plates-formes technologiques et des attentes des consommateurs, il nous semble important que notre industrie soit en mesure de bénéficier de mécanismes financiers qui puissent soutenir la créativité et l’activité de petites structures telles que nos TPE/PME.

La mise en place d’un fonds de production indépendant et dédié au Jeu Vidéo est ainsi une alternative possible aux financements traditionnels (Editeurs, FAJV, Business Angels, levée de fonds), dont l’idée est de plus en plus appréciée par le secteur et dont la demande est de plus en plus forte chez nos membres.

Il est donc du rôle de Capital Games d’en étudier la faisabilité et d’en accompagner la création.

Capital Games a donc engagé une phase de réflexion préliminaire en 2011 et compte amorcer le projet en 2012 par une étude de faisabilité.

L’objectif à court terme est de réaliser une analyse prospective des mécanismes de financements d’industries analogues tels que le cinéma et la musique, en France et à l’étranger. Dégager un plan d’actions, visant à soutenir les petites sociétés de création de jeux vidéo dans leur effort d’innovation et de production, pour aboutir à la constitution d’un fonds de production francilien dédié et autonome.