Guides pratiques

La Maison du Jeu Vidéo :

MJV_Logo_Web2

La Maison du Jeu Vidéo est un label d’actions et de publications porté par Capital Games, le cluster du jeu vidéo en Île-de-France. La Maison du Jeu Vidéo symbolise les missions du cluster visant à favoriser les bonnes pratiques, assurer la transmission des compétences et développer l’animation du secteur du jeu vidéo.

Couverture Catalogue

Le « Guide des aides et soutiens à la production de Jeux Vidéo 2014 » est un outil qui recense l’intégralité des aides publiques auxquelles les sociétés du jeu vidéo peuvent candidater tout au long de leur développement. Edité par Capital Games sous son label d’édition « La Maison du Jeu Vidéo » et co-écrit par Pascal Berard de Ecodit, il permet aux TPE et PME du jeu vidéo d’identifier les aides adaptées à leurs projets et de s’orienter vers les bons interlocuteurs. Le « guide des aides et soutiens à la production de jeux vidéo 2014 » regroupe une quarantaine de fiches détaillant avec précision les entreprises éligibles, les dépenses éligibles, les modalités de remboursement, les échéances ainsi que les liens d’inscriptions et de postulation aux aides franciliennes, nationales et européennes, recensées dans cinq catégories :

  • Les aides publiques ou crédits d’impôt consacrés à la R&D et la technologie,
  • Les aides publiques consacrées au développement de contenus,
  • Les aides publiques consacrées à l’innovation,
  • Les garanties et aide publiques consacrées au développement international,
  • Les garanties de financement et aides aux opérations collectives.

 

Marketing & F2P« Marketing et Free to Play ; Méthodes et bonnes pratiques » Dans l’objectif d’apporter un soutien méthodologique autant aux jeunes start-up qu’aux vétérans de l’industrie du Jeu Vidéo, Capital Games, sous son label « La Maison du Jeu Vidéo », publie une étude dédiée au marketing des jeux Free-to-play.

La longue durée de vie qui caractérise les Free-to-play, impose en effet une rigueur marketing qui vise à optimiser la pérennité des projets. L’acquisition de nouveaux joueurs, la rétention de ces derniers, la création d’une communauté, ou encore la monétisation sont autant de facteurs qui déterminent la rentabilité d’un jeu Free-to-play. Les maîtriser est alors indispensable. C’est pourquoi, cette publication vise à définir et poser un socle de connaissances communes, afin d’assimiler et optimiser les opportunités et menaces liées à ce modèle économique.

 

Couverture Catalogue

« Catalogue des plateformes de distribution dématérialisée de jeux vidéo » Capital Games dévoile le premier volet de sa série d’études autour de la thématique de la dématérialisation : un catalogue de recensement des boutiques dématérialisées existantes sur tous les segments du secteur (Casual, AAA, etc.) et sur toutes les plateformes (consoles, PC, mobile, etc.). Nous souhaitons pouvoir répondre aussi bien aux questions des néophytes en donnant une explication simple et une fiche technique par plateforme, ainsi qu’apporter une aide concrète aux professionnels en analysant le public cible, la procédure de soumission, et la typologie des jeux de chacune des plateformes.

 

 

guide pratique2

« Motiver ! Dans les Jeux Vidéo : Méthodes et bonnes pratiques » est publié le 30 Janvier 2014 suite au Workshop permettant d’entretenir la motivation dans votre studio « La motivation dans le Jeu Vidéo » et vous accompagne dans vos efforts pour entretenir et développer au quotidien la motivation au sein de votre entreprise et dans vos équipes.

Plus d’infos :

 

 

 

guide pratique2

« L’analyse de données pour le jeu vidéo : Méthodes et bonnes pratiques » est publié le 22 Mai 2013 suite au Laboratoire des Mondes Virtuels et de la Conférence « Optimiser nos jeux à l’ère du jeu connecté » et vous aide à mieux comprendre vos joueurs, leurs motivations, et à optimiser le game design et le marketing de vos jeux.

Plus d’infos :