Capital Games

Picto+texte

Le cluster et ses missions

« Pérenniser et consolider l’industrie du Jeu Vidéo sur Paris et l’Ile de France, faire rayonner la création francilienne, défendre la compétitivité locale et faire croitre l’emploi dans la Région. »

Capital Games est le cluster (ou la grappe d’entreprises) du Jeu Vidéo de Paris et de l’Île-de-France. Constitué en association 1901 depuis sa création en 2003, Capital Games fédère l’ensemble des professionnels franciliens du Jeu Vidéo, tout métier (développement, édition, middleware), toute plateforme (consoles de salon, consoles portables, jeu en ligne) et tout segment (AAA, Casual, Social, Serious Game…) confondus.

Le Cluster agit pour et avec les professionnels du Jeu Vidéo sur Paris et l’Île-de-France. L’association accompagne ses adhérents sur leurs actions à court et moyen termes (mission d’export, rencontres de financement, mutualisation de projets de R&D, accompagnement face à la crise…). Elle aide également à la structuration de la filière dans le long terme (définition d’un Référentiel métier, d’une convention collective, lobbying…).

L’association mène à bien ses actions en écho aux réalités du secteur. Le Cluster, a ainsi structuré son activité autour de 4 axes correspondant au quotidien des PMEs :

  • Les Ressources Humaines
  • Le Financement
  • La Recherche et Développement
  • L’Export et l’International

Pour réaliser ses missions et développer de nouveaux projets, Capital Games développe sur chacun de ces axes,  des conventions avec les pouvoirs publics appropriés.

Capital Games mène toutes ses actions en lien fort avec ses partenaires publics, parmi lesquels la Région Ile de France, la Mairie de Paris, le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Travail via la DIRECCTE (qui réunit notamment la DRIRE et la DRTEFP). Depuis début 2011, Capital Games a également reçu le soutien de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) en recevant officiellement le statut de « Grappe d’Entreprises ». Cet appui, preuve de l’engagement fort des pouvoirs publics, lui permet d’inscrire ces actions dans la durée.

L’association travaille de concert avec les autres représentants du Jeu Vidéo et des contenus numériques comme le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), le Pôle de compétitivité Cap Digital et les autres associations locales et internationales du Jeu Vidéo.

Cette présence à la croisée des sphères privée et publique, l’implication directe des professionnels du secteur et l’approche collaborative qu’elle défend garantissent le succès de l’objectif premier de Capital Games :

Pour plus de détails sur les avantages du réseau de Capital Games, rendez-vous ici !

Adhérez dès maintenant à Capital Games !

Une réflexion au sujet de « Capital Games »

  1. Ping : RECHERCHE INTERVENANTS POUR LA MATINALE DE LA R&D ET DU JEU VIDÉO

Les commentaires sont fermés.