guide

Guide des aides et soutiens à la production de Jeux Vidéo 2014

Capital Games publie le guide des aides et soutiens à la production de jeux vidéo 2014. Le guide est un outil qui recense l’intégralité des aides publiques auxquelles les sociétés du jeu vidéo peuvent candidater tout au long de leur développement. Edité par Capital Games sous son label d’édition « La Maison du Jeu Vidéo » et co-écrit par Pascal Berard de Ecodit, il permet aux TPE et PME du jeu vidéo d’identifier les aides adaptées à leurs projets et de s’orienter vers les bons interlocuteurs.

1ere de couv2101

Le « guide des aides et soutiens à la production de jeux vidéo 2014 » regroupe une quarantaine de fiches détaillant avec précision les entreprises éligibles, les dépenses éligibles, les modalités de remboursement, les échéances ainsi que les liens d’inscriptions et de postulation aux aides franciliennes, nationales et européennes, recensées dans cinq catégories :

  • Les aides publiques ou crédits d’impôt consacrés à la R&D et la technologie,
  • Les aides publiques consacrées au développement de contenus,
  • Les aides publiques consacrées à l’innovation,
  • Les garanties et aide publiques consacrées au développement international,
  • Les garanties de financement et aides aux opérations collectives.

Capital Games se donne pour mission de fédérer les acteurs du jeu vidéo sur Paris et l’Île-de-France, de regrouper les ressources et besoins afin consolider et représenter l’industrie du jeu vidéo. La création du « guide des aides et soutiens à la production de Jeux Vidéo » fait donc partie intégrante des missions du cluster auprès de ses membres.

Vous pouvez commander le guide en remplissant le bon de commande suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1XLBzfU2Yk6O7a1XwnNhAt0Nycu0hLQyHMmeqlzSadck/viewform

Le prix unitaire HT est fixé à 40€ pour les sociétés non membres Capital Games.

Extraits de guide des aides et soutiens à la production de Jeux Vidéo :

Une Introduction au guide «…Dans le cas du jeu vidéo, les aides existent et visent à développer le tissu industriel français. Comment ? En soutenant le dynamisme du secteur et la création d’entreprise, en favorisant l’innovation technologique, en apportant un soutien à la création d’œuvre culturelle… A chaque entreprise un profil et un besoin différent […] L’objectif du guide est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets de jeu vidéo concernant les moments de vie de l’entreprise… »

Horizon 2020 et instrument PME  «…Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Soutenir les P.M.E. est d’une importance vitale pour la croissance européenne, en particulier en temps de crise. La Commission veut encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation dans une perspective de croissance économique, mais également comme moyen de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine de la science et de l’innovation… »